Design de Services

Proposer de nouvelles expériences

Avec le développement des nouvelles technologies et l’émergence de l’économie collaborative, nous sommes entrés dans l’ère de l’expérience, où l’usage prime sur la possession.

Le Design de Services permet d’imaginer de nouveaux usages en se concentrant sur l’expérience vécue par l’usager.

Innover collectivement

Inspirée de la pensée design, le Design de Services est une méthode centrée sur l’usager. Elle se veut donc inclusive, participative et itérative. Cette méthode propose une trame pour imaginer de nouveaux services en s’appuyant sur 4 temps :

  • un temps d’exploration durant lequel les concepteurs s’immergent dans l’environnement pour affiner la problématique
  • un temps d’idéation pendant lequel les concepteurs et les utilisateurs émettent des idées de services adaptés à la problématique
  • un temps de prototypage visant à concrétiser des scénarios de réponses à la problématique
  • un temps de test durant lequel l’équipe de conception analyse les retours utilisateurs et adapte sa solution pour répondre le plus efficacement possible à la problématique.

Le Design de Services est une méthode fondamentalement collégiale qui doit réunir l’ensemble des parties-prenantes : des utilisateurs aux concepteurs en passant par les commanditaires.

Une méthode pour mobiliser et innover

Le Design de Services permet de mobiliser l’ensemble des parties-prenantes autour d’un sujet d’innovation. Cette méthode s’adresse ainsi aussi bien aux entreprises qu’aux collectivités et acteurs publics qui souhaitent repenser leur offre de services en concertation avec leurs usagers.

Nous mobilisons nos compétences de designer, facilitateurs, stratèges et entrepreneurs pour mettre en place des dispositifs de Design de Services :

  • nous identifions et rencontrons  les différents acteurs en lien avec votre service pour récolter leurs besoins et cerner leurs problèmes,
  • nous stimulons la créativité et l’intelligence collective grâce à des outils de facilitation qui permettent l’émergence d’idées en impliquant les différentes parties prenantes au projet,
  • nous modéliser et donnons vie à un prototype de service,
  • nous testons rapidement la solution auprès des utilisateurs
  • nous prenons en compte les enseignements et générons des feedbacks dans le but d’améliorer le service dans une logique d’itération permanente.

Nous intégrons la méthode Design de Service au sein de nos parcours d’innovation modulables. Nous animons également des ateliers d’initiation au Design de Services et des ateliers de mise en pratique.

Prêts à explorer votre environnement ?

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet (obligatoire)

Votre message

Code de sécurité captcha

Quel texte voyez-vous ?

Politique de Protection des Données

Nous accordons une grande importante à la protection des données personnelle. C'est pourquoi nous souhaitons être pleinement transparent sur l'utilisation que nous faisons de vos données.

Données Collectées

Nous collectons les données suivantes :

  • données de navigation sous forme de cookies (anonymisées)
  • coordonnées et informations de de contacts transmises par le biais d'un formulaire de contact
Traitement des données

L'ensemble des données personnelles collectées font l'objet d'un traitement interne de la part d'Océan Bleu et ne sont pas transmises à des tiers. Les données anonymisées sont traitées par des tiers à des fins d'analyse.

Recours

Pour toute questions relative au traitement de vos données, merci de nous contacter via le formulaire de contact.

 

Click to enable/disable Google Analytics tracking code.
Click to enable/disable Google Fonts.
Click to enable/disable Google Maps.
Click to enable/disable video embeds.
Prévoyants, nous ne nous engageons jamais sur les parcours de l'innovation sans nos provisions. Vous ne nous en voudrez pas si nous grignotons quelques cookies en chemin ?