Design de modèle économique

La méthode Business Model Design[1] est issue du travail de chercheurs et de praticiens et a fait l’objet de l’édition d’un ouvrage dirigé par A. Osterwalder et 470 co-créateurs dont Océan Bleu.
Océan Bleu a été sélectionné et financé par le Fonds Social Européen pour développer et mettre en œuvre une technique et des outils d’animation basés sur cette méthode. Cet outil intègre la dimension sociétale du modèle économique.

Une méthode simple et des outils visuels qui permettent de :

- Bien communiquer à la fois en interne et en externe
- Considérer l’ensemble et accéder à une vision globale de l’innovation
- Être créatif et faciliter le questionnement et l’élaboration de modèles économiques innovants et souples

Le processus :

A partir d’un canevas visuel représentant la structure du modèle économique de l’entreprise, un travail en groupe permet de re-construire de manière ludique et créative le modèle économique actuel de l’entreprise.

Ce modèle est ensuite mis à l’épreuve des innovations possibles, en identifiant avec le groupe sur quels paramètres il peut être modifié de manière avantageuse. Cela peut passer par des innovations au niveau de la proposition de valeur (c’est-à-dire les produits et/ou services proposés), mais aussi par la redéfinition de la manière de construire ou d’amener cette proposition de valeur aux différents types de clients.

[1] Business Model Generation : a handbook for visionaries, game changers and challengers – Alexander Osterwalder et Yves Pigneur – Editions John Wiley and Sons Ltd

Plateau BMD