Innovation sociale

L’innovation sociale ou innovation sociétale répond par l’initiative entrepreneuriale à des enjeux de société :

vieillissement de la population, exclusion sociale, mobilités, préservation de l’environnement, fracture numérique, effets induits par une urbanisation mal régulée ou par la désertification des espaces ruraux…

L’innovation sociale se caractérise par des critères spécifiques qui s’inspirent des dynamiques de l’économie sociale et solidaire (ESS) :

  • L’objet du service ou de la production correspond à une utilité sociale et d’intérêt général.
  • Une attention particulière est portée aux personnes en situation d’exclusion qui sont soit les destinataires du service, soit les salariés de ces entreprises.
  • L’entreprise citoyenne ainsi créée développe un lien fort au territoire, propose des multi-partenariats et une implication forte des parties prenantes. Enfin, la forme juridique ou la forme de gouvernance se veut démocratique et la gestion désintéressée.

L’innovation se situe aussi dans les processus mis en place pour développer le projet.

Une place importante est dédiée aux usages des services et des produits proposés et la méthodologie prend en compte la concertation territoriale.

Imaginer de nouveaux modèles pour créer des entreprises différentes

Pour aider les organisations à intégrer l’innovation sociale dans leur modèle économique Océan Bleu a développé un atelier participatif sous forme de jeu . En savoir plus

innovation sociale

Océan Bleu a été sélectionné et financé par le Fonds Social Européen pour développer et mettre en œuvre une technique et des outils d’animation pour ces ateliers.

logoeu
logoMP