Stratégie Océan Bleu

Changer de perception pour créer de nouveaux marchés

Dans la Stratégie Océan Bleu, les océans bleus sont les espaces de marché non explorés, par opposition aux océans rouges saturés de concurrence.
Derrière le concept d’océan bleu se trouve une méthode et des outils pour se mettre en créativité stratégique, et construire des offres avec un positionnement en forte différenciation sur le marché.
Il s’agit de modifier sa perception du marché pour élargir sa vision et imaginer de nouvelles offres à forte valeur ajoutée pour le client.

Prêts à explorer de nouveaux océans ?

La créativité pour explorer de nouveaux espaces stratégiques

La Stratégie Océan Bleu est une méthode qui permet aux entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité d’explorer de nouveaux modèles et d’élargir leur espace de développement.

Tout individu a un cadre de référence et une perception de son environnement qui lui est propre. Pour un créateur d’entreprise cette perception initiale, subjective, peut limiter la vision stratégique de l’offre qu’il imagine mettre sur le marché.

Ce qui est vrai pour les individus s’applique aussi aux organisations. Au fil de leur développement, les entreprises peuvent s’enfermer dans des fonctionnements, des visions limitantes et ne plus percevoir les mouvements stratégiques qui agitent les marchés.

Prêts à explorer de nouveaux océans ?

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Schéma BOS stratégie océan bleu

La méthode Océan Bleu est concrète et opérationnelle

La Stratégie Océan Bleu propose un processus et des outils qui offrent une opportunité de changer de perspective, de porter un regard distancié sur son propre secteur et de découvrir ainsi de nouveaux critères de valeur en adéquation avec les attentes essentielles (exprimées ou non) des clients actuels et futurs.

La méthode repose sur le concept essentiel d’innovation-valeur : être créatif sur la valeur réelle d’usage qu’on apporte au client, tout en réduisant ou en éliminant des fonctionnalités ou services superflus ou dépassés (ce qui réduit les coûts et rend l’offre viable).

La méthode a été développée par Chan Kim et Renée Mauborgne, professeurs à l’INSEAD, en analysant les résultats de quinze années de recherche sur des entreprises de trente secteurs d’activité différents et d’époques variées.

Chez Océan Bleu, nous mobilisons cette méthodologie à travers des parcours d’innovation modulables visant à cultiver l’entrepreneuriat, développer les collaborations et accompagner l’exploration au sein des organisations :

Notre équipe de consultants certifiés Blue Ocean Strategy ® propose également des programmes de formation à la Stratégie Océan Bleu.

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Stratégie Océan Bleu - Océan Bleu

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Dans la Stratégie Océan Bleu, les océans bleus sont les espaces de marché non explorés, par opposition aux océans rouges saturés de concurrence.
Derrière le concept d’océan bleu se trouve une méthode et des outils pour se mettre en créativité stratégique, et construire des offres avec un positionnement en forte différenciation sur le marché.
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La méthode repose sur le concept essentiel d’innovation-valeur : être créatif sur la valeur réelle d’usage qu’on apporte au client, tout en réduisant ou en éliminant des fonctionnalités ou services superflus ou dépassés (ce qui réduit les coûts et rend l’offre viable).

La méthode a été développée par Chan Kim et Renée Mauborgne, professeurs à l’INSEAD, en analysant les résultats de quinze années de recherche sur des entreprises de trente secteurs d’activité différents et d’époques variées.

Chez Océan Bleu, nous mobilisons cette méthodologie à travers des parcours d’innovation modulables visant à cultiver l’entrepreneuriat, développer les collaborations et accompagner l’exploration au sein des organisations :

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