Le design social et territorial

Co-créer des services par le design social et territorial

Innovation publique, design territorial, design social, ces notions de plus en plus présentes répondent à un double enjeu pour les acteurs des politiques publiques :

  • des moyens de plus en plus contraints,
  • une demande de plus en plus forte de la part des usagers de bénéficier de services adaptés à leurs besoins.

La co-construction devient une voie alternative pour imaginer et tester ensemble, des solutions efficientes.

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Le design social et territorial

En s’appuyant sur son expertise d’accompagnement à l’innovation depuis 10 ans, Océan Bleu a développé et appliqué des méthodes spécifiques orientées usagers pour l’innovation sociale : le design social et territorial.

Nous intervenons en particulier dans le domaine de la santé et du territorial, pour accompagner les acteurs publics à co-créer des services pour répondre aux problématiques de terrain.

Nous apportons un savoir-faire pour concevoir de nouveaux services territoriaux en concertation avec les parties-prenantes du territoire et instaurer une dynamique d’innovation organique.

Pour cela, nous impliquons les usagers, les clients, les patients, les consommateurs, etc dans la démarche, au travers d’enquêtes terrain et d’ateliers de co-création. Nous facilitons les ateliers grâce à des outils visuels et ludiques.

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le design social et territorial ocean bleu
schéma le design social et territorial océan bleu

Repenser l’offre des territoires

Océan Bleu accompagne les acteurs publics et privés dans une démarche de design de services, en passant par différentes étapes :

  • Définir des besoins : compréhension des besoins du commanditaire.
  • Recueillir les besoins et problèmes des usagers : rencontre des usagers sur le terrain.
  • Analyser : à partir des données récoltées sur le terrain, analyse et définition des problèmes à résoudre.
  • Co-créer : animation d’ateliers de co-création avec les usagers et les parties prenantes pour imaginer des solutions aux problèmes à résoudre.
  • Prototyper : les solutions imaginées sont prototypées pour représenter un service testable.
  • Tester : test des prototypes sur le terrain auprès des usagers afin d’avoir des premiers retours.
  • Itérer : à partir des retours usagers, amélioration des solutions  imaginées.

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