Design de Service

Vous proposer de nouvelles expériences

Le Design de Service permet d’imaginer de nouveaux usages en se concentrant sur l’expérience vécue par l’usager.

Avec le développement des nouvelles technologies et l’émergence de l’économie collaborative, nous sommes entrés dans l’ère de l’expérience, où l’usage prime sur la possession.

Prêts à explorer votre environnement ?

Le design de service, une méthode pour mobiliser et innover

Le design de service est une méthode centrée sur l’usager, qui permet de mobiliser l’ensemble des parties prenantes autour d’une problématique terrain. Cette méthode s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux collectivités et acteurs publics qui souhaitent repenser leur offre de services en concertation avec leurs usagers.

Le design de service propose un processus pour imaginer de nouveaux services en s’appuyant sur 4 temps :

  • un temps de découverte durant lequel le designer s’immerge dans l’environnement des usagers pour récolter leurs besoins et problèmes.
  • un temps de définition visant à synthétiser et analyser les enseignements du terrain pour en dégager une problématique.
  • un temps de développement pendant lequel le designer invite les usagers et parties prenantes à imaginer et prototyper des solutions répondant à la problématique.
  • un temps de validation-restitution durant lequel le designer teste les prototypes afin de les améliorer, jusqu’à obtenir une solution adoptée par les usagers.

La méthode se veut inclusive, participative et itérative.

Prêts à explorer votre environnement ?

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Processus design de services océan bleu
Innover par le design de services océan bleu

Un accompagnement sur mesure

Nous mobilisons nos compétences de designer, facilitateur et entrepreneur pour vous permettre de :

  • Cerner les besoins et mettre en perspective les problèmes de vos usagers.
  • Impliquer les différentes parties prenantes au projet.
  • Stimuler la créativité et l’intelligence collective, grâce à des outils sur mesure, pour faciliter l’émergence d’idées.
  • Créer le service à déployer.

Nous intégrons la méthode Design de Service au sein de nos parcours d’innovation modulables. Nous animons également des ateliers d’initiation au Design de Service.

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Design de Service - Océan Bleu

Design de Service

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Le design de service est une méthode centrée sur l’usager, qui permet de mobiliser l’ensemble des parties prenantes autour d’une problématique terrain. Cette méthode s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux collectivités et acteurs publics qui souhaitent repenser leur offre de services en concertation avec leurs usagers.

Le design de service propose un processus pour imaginer de nouveaux services en s’appuyant sur 4 temps :

  • un temps de découverte durant lequel le designer s’immerge dans l’environnement des usagers pour récolter leurs besoins et problèmes.
  • un temps de définition visant à synthétiser et analyser les enseignements du terrain pour en dégager une problématique.
  • un temps de développement pendant lequel le designer invite les usagers et parties prenantes à imaginer et prototyper des solutions répondant à la problématique.
  • un temps de validation-restitution durant lequel le designer teste les prototypes afin de les améliorer, jusqu’à obtenir une solution adoptée par les usagers.

La méthode se veut inclusive, participative et itérative.

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