S’approprier l’intelligence collective pour innover et développer des formes multiples de collaboration
Nous pensons que la capacité des organisations à développer l’intelligence collective pour innover est une clé pour leur développement. Impliquer le plus possible individus et parties prenantes sur leur stratégie, offre et fonctionnement permet d’améliorer la pertinence de leurs propositions.
C’est pourquoi nous intervenons au sein des organisations pour animer des processus d’intelligence collective. Le dispositif peut aussi impliquer plusieurs organisations (par exemple pour les collectivités publiques) et les amener à construire ensemble une solution commune.
Notre pratique s’appuie sur les techniques de facilitation (nous sommes formés par Wild Is The Game) et les méthodes d’innovation stratégique. Elle s’adapte selon la taille et les objectifs de l’organisation.
Prêts à collaborer plus efficacement ?
Faciliter l’intelligence collective au cœur des organisations
Développer les échanges et la co-construction au sein des organisations est un moyen pour répondre aux enjeux de management et de complexification de l’environnement.
Grâce à notre expérience de facilitateurs, nous accompagnons entreprises et territoires dans la mise en place de nouvelles façons de collaborer, en favorisant l’intelligence collective pour innover :
- organisation d’ateliers thématiques (world-café, forums ouverts …),
- animation de comités stratégiques,
- formation aux méthodes de facilitation.
Prêts à collaborer plus efficacement ?
Accompagner les collaborations externes
Pour les organisations, se connecter et impliquer les parties prenantes (clients, fournisseurs, citoyens, élus, associations, partenaires….) fait partie des modalités de développement nécessaires pour améliorer la réalisation de leurs missions. Engager ces acteurs dans une démarche d’intelligence collective pour innover est une des clés qui les amène à renforcer la pertinence de leurs activités.
C’est à partir de ce constat que nous avons développé notre expertise dans la mise en place de collaborations croisées, amenant les individus et les organisations à coopérer :
- mise en place de parcours collectifs regroupant plusieurs organisations,
- organisation de challenges et d’hackathons mobilisant individus, experts, étudiants,
- animation de groupements d’entreprises.