Stratégie Océan Bleu


Créer un saut de valeur pour l’entreprise et pour ses clients

La stratégie « Océan Bleu » est le résultat d’une étude basée sur les plus belles réussites stratégiques de ces 15 dernières années telles que Apple, Body Shop, Swatch, E-Bay…

Pour W.Chan KIM – Renée Mauborgne, ce qui réunit ces avancées spectaculaires c’est la recherche de nouveaux espaces stratégiques inexplorés, ce qu’ils nomment les océans bleus par opposition à l’océan rouge (sanglant) de l’espace concurrentiel saturé.

Les auteurs proposent une méthodologie qui permet à l’entreprise, quels que soient sa taille ou son secteur d’activité, d’élargir son espace de développement en créant son propre espace stratégique, par une remise en question de sa vision du marché et de son positionnement sur ce marché.

La méthode Blue Ocean Strategy ® offre une opportunité de changer de perspective, de porter un regard distancé sur son propre secteur et de découvrir ainsi de nouveaux critères de valeur.

L’objectif est d’apporter une réelle augmentation de valeur au client en répondant à ses attentes essentielles et de réduire les coûts de l’entreprise en réduisant ou en éliminant des fonctionnalités ou services superflus.

Les outils proposés permettent :

- de visualiser le positionnement de l’entreprise sur son secteur d’activité,
- d’explorer les différentes pistes susceptibles de conduire à la construction d’un « océan bleu »,
- de définir un nouveau positionnement innovant et décalé de l’offre globale du secteur.

La démarche s’adapte à tout type d’entreprise ou d’organisation et de projet d’innovation : de la TPE au grand groupe, de l’amélioration produit à la création d’un produit ou service entièrement nouveau.

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